Aliko Dangoté est l’homme d’affaire le plus riche du continent africain avec une fortune estimé a plus de $25milliards. Vous découvrirez dans les lignes suivantes, les qualités qu’exploite l’homme le plus puissant d’Afrique pour développer ses business. A vous d’en profiter.
1) Réussir demande beaucoup d’efforts et d’énergies et pour s’en sortir, Monsieur Dangoté a fait preuve de beaucoup de persévérance pour réaliser toutes ses belles entreprises et atteindre le sommet. Soyez donc persévérant dans tout ce que vous faites.
2) La finesse dans les affaires est l’une des qualités que possède le businessman Nigerian.
3) Son entreprise de Ciment a subit un gros coup dans les années 70. En 1983, le gouvernement a imposé des mesures allant à l’encontre de ses projets et il a également investit dans une banque qui a fait faillite. Malgré ses échecs, il n’a pas abandonné. Au contraire, il les a dominé et les a transformé en succès.
4) Il a toujours été un fin stratège : Dans l’importation des produits de base, il s’est distingué de ses concurrents en élaborant un plan stratégique. Il a premièrement crée une marque forte « Dangoté Group », ensuite, il a développé un solide réseau de distribution dans tout le pays pour surpasser ses concurrents dans les livraisons. Enfin, son produit se vendait à un prix uniforme.
5) C’est un monsieur très flexible. Avec les restrictions du gouvernement en 1983, les affaires devenant difficile, le group Dangoté s’est subtilement tourné vers l’industrie du textile et ce secteur lui a été très prolifique.
6) Il passe une grande partie de son temps à s’informer et à étudier en autodidacte les domaines dans lesquelles il s’investit. Il invite d’ailleurs les jeunes entrepreneurs à l’apprentissage.
7) Cet homme respecte les lois de son pays : Il paye les taxes et les impôts de ses entreprises. L’obéissance à la législation lui permet d’exercer sans « maux de tête »
8) Vu le monde difficile des affaires, la passion et le travail acharné sont quelques secrets de Aliko. Il adore ce qu’il fait et son principe est de régler un maximum de problèmes chaque jour avant de rentrer à la maison : Réunions de planification, apprentissage, examen et réexamen des processus. Il est toujours en train de travailler.
9) La planification est un mot clé pour le Group Dangoté. Pour lancer un projet, son équipe l’étudie au moins pendant deux ans. Pour qu’un projet réussisse, il faut à l’avance avoir un bon plan.
10) Apprécié ou pas, il a toujours su bien traiter avec les différents présidents et gouvernements du Nigeria. Il est très diplomate.
11) Malgré que son grand père fût le plus riche homme de l’Afrique de l’ouest et son oncle, un grand importateur de ciment avant sa mort, il décida à 20ans d’aller s’installer à lagos pour batir son propre empire. « Ce n’est pas en travaillant pour les autres que vous gagnerez des milliards. Les grands hommes fortunés de ce monde recherchent la liberté et veulent le contrôle de leur vie et leur avenir. Ce sont des gens indépendants qui travaillent pour leur propre compte. » Aliko Dangoté.
12) Dangote sait identifier les opportunités, les saisir et en tirer profit. En 1983, lorsque le gouvernement mît aux arrêts de nombreux hommes d’affaires pour corruption, Aliko n’hésita pas de se lancer dans les domaines d’exploitation de ses compères mis en cellules.
Il n’hésita pas de se risquer dans l’industrie de production du ciment lorsqu’il apprit que le Nigeria était assis sur le rocher qui permet de fabriquer le ciment; dans celle de production du sucre lorsqu’il comprit que c’était possible et ainsi de suite. Cependant, le monsieur, très fin, ne se risque pas bêtement. Il prend le temps de balancer ses risques. C’est pourquoi ses planifications durent aussi longtemps.
NB : Les risques sont normaux en business, mais il est de votre avantage de prendre des risques mesurés.
Comment est-il réellement devenu riche?
Aliko Dangote gagne ses premiers sous à l’âge de 8 ans, en vendant des bonbons. Mais c’est à 20 ans, en 1977, qu’il s’engage réellement dans les affaires, en empruntant un fonds de commerce auprès de son oncle. Aliko commence l’importation du sucre et du ciment au Nigeria. Et, petit à petit, il ajoute à ses importations le sel, la farine, les pâtes alimentaires et les boissons. En 1981, il crée le Dangote Group. Vers la fin des années 90, il commence la production sur place, au Nigeria, des produits de ses importations. C’est, dit-il, le plus important mouvement qu’il a fait dans le business. Aujourd’hui le Dangote Group regorge une vingtaine de compagnies subsidiaires: cimenteries, raffineries de sucre, usines de farine et de sel, usines textiles, raffinerie de pétrole, usines métalliques, immobilier, etc. En dehors du Nigeria, Aliko Dangote investit dans la production du ciment dans une quinzaine de pays africains.